Trouver un emploi dans un monde virtuel : rêve ou réalité ?

 
RECHERCHE D'EMPLOI / EMPLOI ET INTERNET

Réalité pour certains, mais rêve pour la majorité. Si le recrutement via le monde virtuel de Second Life fait couler beaucoup d'encre, il n'en reste pas moins une goutte d'eau dans l'océan du « sourcing ».

Des salons de recrutement virtuels

Si vous faites partie des 15 millions d'utilisateurs que compte le monde en 3D de Second Life, votre double virtuel a peut-être déjà passé un entretien de recrutement après avoir été téléporté sur une île. Tout ça est très sérieux. Alstom, Areva, Capgemini, L'Oréal et Unilog ont participé au premier salon de l'emploi virtuel pendant trois jours en 2007. Près de 700 candidats avaient alors rencontré une vingtaine de recruteurs.

Ingénieurs et techniciens, commerciaux et vendeurs, stage, premier emploi, travailler en Europe... Des rencontres avec des entreprises sont proposées autour d'une thématique précise. L'intérêt : « dialoguer avec des recruteurs lors d'entretiens privés, en savoir plus au sujet des opportunités d'emploi de chaque entreprise, recueillir de l'information sur les entreprises à l'intérieur de leurs pavillons virtuels ».

Accenture, Expectra, Manpower, BNP Paribas, Axa... Pour les entreprises qui participent à ces salons, il s'agit d'une véritable opération de communication. Coup médiatique et marketing plutôt que véritable recrutement ? Le troisième, et dernier salon, a été organisé en février 2008. Autant dire que le traditionnel envoi de CV est loin d'être dépassé.

Le mode d'emploi

Première étape : créer votre avatar. Libre à vous de faire une coupe « afro » à votre double virtuel ou de l'affubler de piercings dans les narines, mais monde virtuel ou pas, l'apparence a son importance. Il en va de même pour votre expression : on a beau être sur Internet, le langage texto ou MSN est à bannir.

Pour les salons, il faut s'inscrire en ligne sur Neo Job-Meeting en joignant son CV. Les candidats sont ensuite présélectionnés par les entreprises. Si vous êtes retenu, vous recevrez une convocation pour le rendez-vous. Les recruteurs consacrent généralement 10 à 30 minutes à l'entretien virtuel, qui sera bien sûr suivi d'un véritable entretien en face à face si vous passez le test.

Enfin, certaines entreprises ont même créé leur propre espace de recrutement où vous pouvez aller déposer votre CV en tout temps.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Ville de Rezé

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ecole Jeannine Manuel

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Grand Lyon Métropole

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi