5 attitudes à bannir en entretien

 
RECHERCHE D'EMPLOI / ENTRETIEN

Venir les mains dans les poches, éreinter son ancien employeur, parler de sa vie privée... Certains comportements peuvent vous jouer des tours pendant un entretien d'embauche. En voici 5 que vous devez rayer absolument.

Votre regard est fuyant. Les gestes peuvent vous trahir et ils sont souvent plus difficiles à maîtriser que la parole. Dans une situation de face-à-face, il est important d'échanger des regards avec son interlocuteur. On évitera donc de contempler ses pieds ou les tableaux qui décorent la pièce. En regardant le recruteur droit dans les yeux, vous serez perçu comme quelqu'un d'honnête et sûr de lui.

Vous n'avez rien préparé.
La plupart des entreprises possèdent aujourd'hui un site Internet sur lequel il est facile d'aller puiser des informations. Inutile de vous rendre à un entretien si vous n'avez pas suivi cette règle de base. Cette préparation en amont démontrera votre intérêt pour le poste offert, et vous permettra de poser des questions pertinentes.

Vous critiquez votre ancien employeur. Dire du mal de son ancien patron est contre-productif, car vous renvoyez l'image d'une personne peu flexible. Et vous ne connaissez pas votre vis-à-vis. C'est peut-être une connaissance ou un ami de l'employeur que vous attaquez. Certains secteurs professionnels sont des milieux fermés où les nouvelles et les réputations circulent vite. Mieux vaut mettre un bâillon sur ses états d'âme !

Vous parlez de votre vie privée.
Attention à ne pas mélanger les sphères personnelles et professionnelles ! Restez concentré sur l'objectif de l'entretien, à savoir le poste visé et vos compétences. En dévoilant votre intimité, vous risquez de perdre le fil de votre pensée et de dévoiler des choses qui peuvent jouer en votre défaveur.

Vous vous contentez d'écouter. Ne subissez pas l'entretien mais participez à la réflexion. Si vos réponses se résument à des « oui » et des « non », votre interlocuteur pourrait avoir des doutes sur votre enthousiasme et votre motivation.
Faites preuve aussi de curiosité en posant des questions et en prenant des notes.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi