Lettre de motivation ou e-mail de motivation ?

 
RECHERCHE D'EMPLOI / LETTRE DE MOTIVATION

En fonction des postes ou des modes de recrutement, il faut choisir le support le plus pertinent pour exprimer vos motivations.

La lettre de motivation

C'est le classique incontournable du recrutement. Elle vous permet de préciser votre CV et vos motivations pour le poste convoité. Elle peut être mise à profit pour démontrer ses qualités rédactionnelles et sa maîtrise de l'orthographe et de la grammaire. C'est un courrier formel structuré avec ses codes à suivre (voir article 10 règles d'or pour une lettre de motivation percutante).

Spécificité française, certaines entreprises ont encore recours à la graphologie dans leur quête du candidat idéal. La demande d'une lettre rédigée à la main est aussi un moyen parmi d'autres de mesurer la motivation d'un postulant. Cette implication à travers l'écriture renforce sa candidature.

L'e-mail de motivation

Les candidatures par mail deviennent le standard du recrutement. Ce support est donc à privilégier : vos motivations sont présentées dans le corps du mail. Et c'est bien entendu une invitation à regarder votre CV mis en pièce jointe.

A noter que le mail de motivation peut être plus court qu'une lettre traditionnelle et plus directe, sans tomber dans la familiarité.

Attention toutefois, avec tous les exemples de lettres ou mails de motivation qui pullulent sur Internet, le piège du copier-coller s'avère tentant mais risqué, car le recruteur distinguera une lettre remaniée d'une lettre avec un réel contenu. Prenez donc le temps de rédiger vous-même votre candidature en l'adaptant au poste visé. Vous y gagnerez à l'arrivée.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Festival de la Chaise Dieu

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Département des Bouches du Rhône

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre chorégraphique National d'Orléans

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi