Harcèlement moral : où cela commence-t-il ?

 
VIE EN ENTREPRISE / CONNAîTRE SES DROITS

Même si l'utilisation du terme harcèlement moral est relativement récente, c'est un phénomène qui a toujours existé dans le milieu du travail. Souvent difficile à définir par la victime, désorientée, il existe néanmoins des symptômes qui permettent de l'identifier.

Tout d'abord, il faut savoir que le harcèlement moral est reconnu par la loi, qui le définit comme une multitude d'actions « qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

Des agissements à repérer

Ces actions ont en effet pour but de déstabiliser la victime, qui a souvent des difficultés à identifier cela comme du harcèlement moral au début. Pourtant certains agissements répétés peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Les insultes et les menaces en font bien sûr partie, mais ce sont généralement des choses plus subtiles, comme l'absence totale de communication imposée par la personne à sa victime.
Autre élément à surveiller, les tâches qui ne mènent à rien, sinon à vous faire sentir inutile, ou encore les conditions de travail humiliantes, avec nombre de brimades et d'humiliations.
L'absence de consignes claires, la privation ou la surcharge de travail sont aussi des indices qui permettent d'évoquer le harcèlement moral.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi