Le DIF en 2009

 
VIE EN ENTREPRISE / CONNAîTRE SES DROITS

Créé en 2004, le DIF (Droit individuel à la formation) pourrait connaître une forte progression en 2009. Le contexte économique maussade et une nouvelle loi à venir devraient en effet booster l'utilisation de ce droit, encore marginal.

Qu'est-ce que le DIF ?

Ce dispositif s'adresse à tous les salariés en CDI avec au minimum un an d'ancienneté, et à ceux en CDD ayant travaillé au moins 4 mois pour l'entreprise sur les 12 derniers mois. Il permet de bénéficier d'un total de 20 heures de formation par an. C'est le salarié qui doit entreprendre la démarche, en accord avec son employeur. La formation doit correspondre à sa branche professionnelle, mais pas nécessairement à son poste de travail.

Une explosion des DIF en 2009 ?

La Cour des Comptes a récemment publié un rapport qui indiquait que moins de 4 % des salariés utilisaient leur DIF. La crise économique pourrait néanmoins inverser la tendance. Face aux perspectives de chômage et de faibles augmentations des salaires en 2009, nombre de salariés pourraient être tentés par l'expérience. De plus, comme les heures de formation sont cumulables sur 6 ans, ceux qui n'en ont encore pas profité pourraient faire usage de toutes les heures accumulés depuis 2004.

Quid de la nouvelle loi

Une nouvelle loi en préparation, qui devrait voir le jour en 2009, prévoit d'élargir le champ d'application du dispositif. Si partenaires sociaux et patronat trouvent un accord, chacun pourra profiter du DIF tout au long de sa carrière, quel que soit son contrat. Un salarié dont le contrat serait rompu pourrait alors conserver les droits acquis précédemment.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent