Comment annoncer une mauvaise nouvelle à son équipe

 
VIE EN ENTREPRISE / DEVENIR UN MANAGER PERFORMANT

Par les temps qui courent, la question se pose avec acuité pour de nombreux managers. Suppression d'un projet, gel des salaires, coupures dans les budgets... Voici quelques conseils qui vous permettront de faire passer la pilule sans démotiver les troupes.

 

 

Organisez une réunion pour informer tout le monde de vive-voix. En annonçant personnellement les bonnes comme les mauvaises nouvelles, vous montrerez à vos collaborateurs que vous assumez pleinement vos responsabilités.

 

Jouez la transparence

Votre équipe doit connaître les tenants et les aboutissants de l'évènement, et surtout ne pas avoir l'impression qu'on lui « cache des choses ». Tout en évitant d'emprunter un vocabulaire trop alarmiste ou fataliste, restez honnête sur les difficultés du moment ou les risques encourus. Vous ne gagnerez rien à voir vos collaborateurs en proie à la panique, par contre ils apprécieront votre franchise et votre courage. 

 

Impliquez tout le monde

Détaillez avec un maximum de précision les conséquences du changement : impacts concernant l'entreprise, les collaborateurs, les clients, vous-même, etc. Veillez à n'oublier personne dans le tableau que vous dépeindrez : chacun doit se sentir concerné, et vous êtes personnellement concerné par chacun.

 

Invitez à relever le défi

Terminez sur une note positive, en évoquant les possibilités d'amélioration à venir, les idées auxquelles vous avez pensé pour redresser la barre, bref, démontrez que vous n'avez pas l'intention de subir - ni faire subir - la situation. Invitez enfin chacun à s'exprimer sur la question, et insistez sur le fait que la solidarité et l'engagement doivent être de mise pour sortir de ce mauvais pas.

Publié le 12/05/2009

 
 
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