Comment mener un entretien de recadrage ?

 
VIE EN ENTREPRISE / DEVENIR UN MANAGER PERFORMANT

Exercice particulièrement redouté des jeunes managers, l'entretien de recadrage vise à notifier à un collaborateur qu'on désapprouve un comportement ou un aspect de son travail, tout en proposant des solutions pour y remédier.

L'objectif de la manœuvre est bien l'amélioration de la situation, c'est pourquoi « le manager doit dire des choses désagréables, en gardant en tête qu'il veut maintenir la collaboration. C'est là toute la difficulté de cet entretien », explique Jean-Louis Muller, directeur de l'offre management et leadership de la Cegos . Pour ce faire, il propose de procéder comme suit :

1. Décrivez les faits
Présentez les faits en restant hyper descriptif, afin de ne pas basculer dans le jugement de valeur. Car n'oubliez pas : vous n'êtes ni psychologue, ni moralisateur, votre unique but est de corriger un comportement nuisible à l'entreprise. Ne dites pas « ton attitude de ce matin est scandaleuse » mais plutôt « ce matin, tu m'as dit ceci... ».

2. Exprimez vos sentiments
Utilisez la première personne du singulier et non la seconde pour donner votre point de vue sur les conséquences de son comportement : « tu es incompréhensible » ne produit pas le même effet que « je ne comprends pas...  Cela ne me convient pas car... etc. » Mais rebondissez de suite sur du positif : « Cela peut s'améliorer... Nous sommes par ailleurs très contents de ton travail, c'est pourquoi... »

3. Proposez des options
« Il en faut 3 au minimum. Une seule, c'est vécu comme un ultimatum et deux, comme du chantage », prévient Jean-Louis Muller. N'hésitez pas à proposer de trouver d'autres solutions ensemble.

4. Positivez les conséquences
Montrez que vous êtes confiant et serein quant à la suite des évènements : « grâce à ce nouvel accord, nous pourrons... » Ne terminez pas l'entretien tant que vous n'aurez pas obtenu un oui sincère, signe d'engagement sans équivoque.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi