Comment obtenir une journée de télétravail par semaine ?

 
VIE EN ENTREPRISE / OPTIMISER SON TEMPS DE TRAVAIL

Malgré un accord interprofessionnel signé à l'été 2005, le télétravail peine à s'imposer dans les entreprises françaises. Pourtant, grâce aux nouvelles technologies, il est de plus en plus simple de travailler à la maison. Alors si vous souhaitez tenter l'expérience, voici quelques conseils pour décrocher au moins une journée de télétravail par semaine.

Assurez-vous d'être compris

Comme le télétravail n'est pas très développé en France, il est possible que votre manager balaye votre demande d'un revers de main, sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Depuis 2005, un accord interprofessionnel précise que c'est « une forme d'organisation du travail et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l'information, dans le cadre d'un contrat de travail, et dans laquelle un travail qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l'employeur est effectué hors de ces locaux de façon régulière ». Revenez là-dessus avec lui, afin de lui montrer que ce n'est pas une simple lubie mais une vraie méthode de travail.

Expliquez bien votre démarche

Votre supérieur ne doit pas percevoir votre demande comme une simple envie d'aller passer du bon temps à la maison. Alors expliquez, avec des exemples concrets, les raisons qui vous poussent à solliciter une journée de télétravail par semaine. Insistez aussi sur vos objectifs et vos motivations.

Proposez un essai

Si vous sentez que votre employeur n'est toujours pas très chaud, proposez-lui de faire l'essai pendant une courte période. Vous pourrez ainsi lui démontrer que votre productivité n'en pâtira pas.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi