Travail à la maison : les limites à ne pas dépasser

 
VIE EN ENTREPRISE / OPTIMISER SON TEMPS DE TRAVAIL

Le télétravail comporte de nombreux avantages, notamment en termes de conciliation vie professionnelle/vie privée. Mais il implique aussi de savoir s'imposer quelques règles.  

Terminé, le temps perdu dans les transports, exit la sensation de gêne au moment de prendre une pause, et disparues, les nombreuses interruptions alors que vous tentez désespérément de vous concentrer. Pour beaucoup, le télétravail s'apparente à une bouffée d'oxygène, une rupture avec la routine qui permet de travailler dans des conditions différentes, parfois même pour une plus grande efficacité. À condition de ne pas dépasser certaines limites.

Gardez le contact

Travailler de chez soi implique qu'on se retrouve seul. Cela a ses avantages, puisque les voleurs de temps de type « bavardages » sont éliminés. Cependant, il faut aussi faire attention à conserver un esprit d'équipe solide.

Imposez-vous un rythme

Souplesse ne doit pas rimer avec horaires indéfiniment extensibles, ou complètement décalés par rapport à ceux de vos collègues. Dans la mesure où vous faites partie d'une équipe, et même si vous préférez remplir vos dossiers à 2 heures du matin, vous devrez autant que possible coller aux heures de bureau.

Attention aux informations confidentielles

L'ordinateur de la maison, ce n'est pas comme l'ordinateur du bureau. Votre conjoint, vos enfants, et parfois même vos amis y ont accès. Or, de par vos responsabilités, vous avez accès à certaines données confidentielles. Il est de votre devoir de les sécuriser.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi