Déjeuner d'affaires : 5 attitudes à éviter

 
VIE EN ENTREPRISE / VIE PROFESSIONNELLE / VIE PRIVéE

Un déjeuner d'affaires est le moment idéal pour approfondir ses relations avec ses clients, entretenir son réseau, et proposer de nouvelles idées. Bref, il y a beaucoup à y gagner, à condition d'éviter les faux pas.

1. Croire qu'on va conclure un contrat

L'objectif du déjeuner d'affaires n'est en aucun cas la signature d'un contrat. Et pour cause, inviter un client au restaurant dans cet objectif s'assimilerait à du « forcing ».

2. Se tromper de lieu

N'emmenez pas tout le monde au même endroit, mais adaptez-vous à chaque personnalité, avec un seul objectif en tête : faire plaisir.

3. Se montrer trop familier

Certes, un déjeuner d'affaires est souvent convivial. Ce n'est pas pour autant le moment de « se lâcher » complètement : nul besoin d'affirmer vos opinions politiques par exemple.

4. Ne pas se mettre sur la même longueur d'ondes

Ne pas arriver à établir la communication est le pire qui puisse arriver. C'est davantage une question de « feeling » direz-vous... dans tous les cas, commencez par des sujets peu impliquants, qui pourront évoluer vers des thématiques plus intéressantes ensuite.

5. Abuser du bon vin

Même si une très bonne bouteille est ouverte, il faut surtout ne pas oublier de consommer avec modération. Votre esprit doit rester en éveil pour saisir les opportunités commerciales qui se présenteront et pour être aussi productif l'après-midi en rentrant au bureau...

Publié le 04/05/2009

 
 
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