Les avantages en nature : un vrai plus ?

 
VIE EN ENTREPRISE / VIE PROFESSIONNELLE / VIE PRIVéE

Les avantages en nature sont souvent très appréciés des salariés. Intéressants financièrement et véritable preuve de reconnaissance, il faut tout de même faire attention à ne pas en être trop dépendant si l'on ne veut pas qu'ils se transforment en un vrai cauchemar.

Mise à disposition par un employeur à son salarié, pour son usage personnel, d'une prestation ou d'un bien particulier. Voilà comment définir les avantages en nature. Ils peuvent donc prendre différentes formes, de la voiture de fonction à l'abonnement Internet, en passant par l'ordinateur portable et les tickets restaurants.

Des avantages non protégés


Le niveau de vie du salarié est donc plus conséquent, sans que l'employeur ne se ruine en charges sociales, puisque les avantages en nature sont moins taxés que le salaire fixe. Tout le monde est donc gagnant dans la formule, mais le salarié doit quand même bien réfléchir avant d'accepter toute une ribambelle d'avantages en nature. En effet, contrairement au salaire qui est protégé par le code du travail, ces avantages peuvent être modifiés ou même supprimés d'un jour à l'autre par l'employeur, sauf s'ils sont indispensables au salarié pour travailler.
Ainsi, il est possible de se retrouver, par exemple, sans véhicule et sans logement en un claquement de doigt. Mieux vaut donc ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et toujours rester prudent quant aux avantages en nature qui vous sont proposés.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi