Directeur.trice  (h/f)

Directeur.trice  (h/f)

Secteur d'activité
Métier
Localisation
Type de contrat
CDI
Début de parution
17/04/2024

DIRECTEUR.TRICE (H/F)

Statut : CDD de droit public de 5 ans, renouvelable par période de 3 ans Localisation : La Roche-Guyon – Val d’Oise
Date de prise de poste souhaitée : 1er janvier 2025

ÉTABLISSEMENT

L’Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon a été créé le 19 décembre 2003. C’est un établissement à caractère industriel et commercial. Ses membres sont le Département du Val d’Oise, l’Etat, le Parc Naturel Régional du Vexin français, la Communauté de communes Vexin Val de Seine et la commune de La Roche-Guyon.

Le domaine, classé Monument Historique, reste la propriété de la famille La Rochefoucauld, qui en a cédé la gestion à l’Établissement Public par un bail emphytéotique de 99 ans.
L’EPCC gère la totalité du domaine, qui inclut un Potager-fruitier et un Jardin anglais. Le Potager-fruitier est détenteur du label « Jardin remarquable » et sa production est certifiée en Agriculture Biologique.

Il a pour missions la sauvegarde, la restauration et l’entretien du site, son animation, la présentation d’une riche programmation culturelle pluridisciplinaire (colloques, expositions, spectacles, concerts, manifestations liées aux jardins, salons, action culturelle) et la participation au développement touristique et culturel du territoire.

Il travaille en étroite interaction avec de nombreux partenaires.
Il accueille de 70.000 à 80.000 visiteurs par an.
Son budget 2024 de fonctionnement s’élève à 2.430.000€. Plusieurs opérations d’investissement (travaux sur Monument Historique) sont en cours.

POSTE ET MISSIONS

Placé sous l’autorité du Conseil d’administration, et en collaboration étroite avec sa Présidente, le directeur assure la direction de l’EPCC conformément à ses statuts, et, dans ce cadre :

• Il élabore et met en œuvre le projet artistique, culturel, cultural, scientifique et touristique pour lequel il est nommé et rend compte de l’exécution de ce projet au Conseil d’administration ;
• Il est le garant du projet d’ensemble de l’établissement, à la fois artistique, culturel et à destination des publics ;

• Il assure la direction de l’ensemble des services, soit 25 salariés permanents, et 26,32 ETP en 2023. A ce titre :

- Il élabore la production de la programmation culturelle de l’Etablissement et la politique de médiation et d’action culturelle

- Ce faisant, il participe au dynamisme de la politique culturelle territoriale en développant et entretenant des partenariats étroits avec les collectivités publiques et notamment avec le Département, son principal financeur, mais aussi avec le Parc Naturel Régional du Vexin français, les communautés de communes, les communes etc., les acteurs culturels, les acteurs du champ social, l’Education nationale, les mécènes etc.

- Il supervise la conception et la cohérence de la stratégie de promotion et de valorisation de l’établissement et de ses activités dans différents domaines (communication institutionnelle, touristique, commerciale, promotion de la programmation et de l’action culturelle, promotion du potager-fruitier) et sur tous les supports (presse, print, Internet, réseaux sociaux)

- Il impulse les projets de développement de l’établissement en matière de développement des ressources propres et de développement des publics (développement touristique et action culturelle de territoire)
- Il assure la programmation et la coordination des projets patrimoniaux et de travaux

- Il est le garant de la politique de sécurité, de la gestion technique des bâtiments et de la gestion des moyens généraux de l’établissement

- Il est le garant de la vie institutionnelle (conseils d’administration, comités de suivi du bail emphytéotique, relations avec la famille La Rochefoucauld), de la gestion administrative et du pilotage budgétaire et financier de l’EPCC dont il rend compte au conseil d’administration

• A l’aise dans le management, il assure la gestion de l’équipe, dynamise la politique RH de l’EPCC et s’assure de l’efficacité de la gestion opérationnelle du site, en cohérence avec l’amplitude d’ouverture du site
• Il est le représentant légal de l’établissement et en est l’ordonnateur des recettes et des dépenses.

PROFIL

- Formation universitaire supérieure, avec expérience équivalente de direction, de direction adjointe ou de conduite de projets artistiques et culturels (artistique, administration et management), idéalement dans un contexte similaire.
- Solides qualités de management

- Très bonnes qualités relationnelles pour animer le projet de coopération avec les acteurs culturels et sociaux du territoire

- Bonne connaissance des réseaux culturels

- La connaissance des EPCC serait un plus

- Vision à long terme, adaptabilité et forte capacité à embarquer les territoires dans le projet de l’établissement

SALAIRE ENVISAGÉ

Rémunération selon expérience

CANDIDATURES

Les candidats adresseront une lettre de motivation résumant vision et pistes de développement pour l’établissement (3 pages maximum) et un CV détaillé par voie électronique (au format .pdf) au plus tard le 15 mai 2024 à :

Patricia José, Présidente de l’EPCC : patriciajose@chateaudelarocheguyon.fr

Offre d'emploi similaires

Insula Orchestra
 Ile-de-France
Culture
09/04/2024

Actualité de l'emploi