CHARGE(E) DE CLIENTELE (h/f)

CHARGE(E) DE CLIENTELE (h/f)

Secteur d'activité
Localisation
Type de contrat
Statutaire / Contractuel
Début de parution
17/01/2023

L’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) est un établissement public administratif de 257 personnes, composé de 3/4 de civils et 1/4 de militaires.

Cet établissement autonome a 4 missions principales :

- la production audiovisuelle,

- la formation aux métiers de l’audiovisuel,

- la conservation des archives,

- la valorisation de nos fonds.

 L’ECPAD conserve et assure ainsi la valorisation et la diffusion d’un fonds riche de 14 millions de photographies et de 94.000 heures de film.

 Il commercialise des produits culturels (livres, DVD…) sur des thématiques liées à l’histoire militaire, à la mémoire et aux opérations des armées.

 Afin de découvrir notre univers, nous vous invitons à visiter notre site Internet:  www.ecpad.fr

 Le Fort d'Ivry-sur-Seine a été construit dans le courant du XIXème siècle sous le règne de Louis-Philippe.

 Fort de 7,5 hectares, cet endroit est un havre de verdure et de biodiversité que nous nous efforçons de préserver.

 L'ECPAD l'occupe depuis 1946.

 L’ECPAD, desservi par la ligne 7 du métro et le RER C, est à proximité immédiate de Paris. Ses locaux sont situés dans l’enceinte du Fort d’Ivry-sur-Seine et bénéficie d’un cadre de travail privilégié :

- environnement verdoyant,

- agents passionnés par leurs métiers,

- télétravail,

- plan de formation annuel performant,

- présence d’une amicale proposant des act

L'ECPAD recherche un.e

CHARGE(E) DE CLIENTELE

Missions :

Le Pôle du développement culturel et de la diffusion (PDC) gère l’activité de trois départements et d’une cellule qui permettent la mise en valeur du patrimoine audiovisuel de la Défense.

Sous l’autorité du chef du département des ventes d’images (DVI), composé de huit agents civils, le(la) chargé(e) de clientèle assure la commercialisation des produits culturels de l’établissement (livres, catalogues, DVD, produits dérivés) ainsi que la mise à disposition d’images pour les organismes défense et le grand public.

Le(la) chargé(e) de clientèle concourt ainsi activement à la valorisation des fonds détenus par l’ECPAD.
Il(elle) est amené(e) à travailler en étroite collaboration avec le département budgétaire et financier, l’agence comptable, le pôle des archives et l’équipe plateforme ImagesDéfense.

Afin d'illustrer au mieux le poste, les missions sont explicitées ci-dessous :

 Vente de produits culturels:
o Traiter les demandes client (vente par votre correspondance et sur stand).
o Gérer les expéditions, la mise en facturation, les échanges et les remboursements.
o Veiller à la bonne gestion des stocks et proposer des mesures d’amélioration le cas échéant.
o Installer et animer les boutiques pop-up (festivals, salons du livre, manifestations culturelles).
o Réaliser un reporting des ventes trimestrielles.
 Animer et suivre le contrat de diffusion de l’ECPAD (présentation des nouveaux produits au diffuseur, suivi des stocks, facturation).
 Analyser et instruire les demandes d’images (particuliers et défense) : conseil, proposition d’archives, devis, suivi de facturation.
 Assurer les missions de régisseur principal en lien avec le département financier et l’agence comptable.
 Contribuer à la satisfaction et à la fidélisation des clients en mettant en œuvre les mesures appropriées.
 Site ImagesDéfense
o En l’absence de la gestionnaire e-commerce, traiter et assurer le suivi des demandes du site internet.
o En collaboration avec la gestionnaire e-commerce, planifier la sortie des nouveaux produits et gérer les stocks.

 Veiller au respect des procédures administratives, financières et juridiques en vigueur à l’ECPAD.
Ce poste est proposé sur une base de rémunération de 1 900€ net mensuel minimum (grille des contractuels).

Profil recherché :
 BTS Management commercial opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), Licence de commerce.
 Expérience de 3 ans minimum dans la vente de produits culturels.
 Rigoureux(se), organisé(e), autonome.
 Port de charges.

Informations complémentaires :

 Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
 Restauration sur site : possible.
 Accès : voiture (parking), métro (7), RER (C).
 Télétravail : oui.
 Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ brut mensuel).
 RTT : 18 jours (11 jours à la main de l'agent et 7 jours à la main de l'employeur) /   CP : 5 semaines.

Pour postuler :
Il faut envoyer un CV et une lettre de motivation à : service.recrutement@ecpad.fr

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