Directeur du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Dunkerque (h/f)

Directeur du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Dunkerque (h/f)

Recruteur
Secteur d'activité
Métier
Localisation
Type de contrat
Statutaire / Contractuel
Début de parution
06/07/2023

Troisième port de France et « plus belle plage du Nord », Dunkerque est une ville universitaire comptant 90 000 habitants au sein d’une agglomération de 200 000 habitants. Située au carrefour de l’Europe (à 2h de Paris, de Bruxelles et de l’Angleterre), la cité de Jean-Bart possède de nombreux atouts : des services variés, des équipements sportifs et culturels modernes, des animations multiples et attrayantes, un réseau de transport en commun gratuit, des industries de pointe et d’avenir...

Notre collectivité dont le budget s’élève à 175 millions d’euros compte 1 600 agents et offre des possibilités d’évolution sur 105 métiers différents.

Directeur du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de
Dunkerque (h/f)

à temps complet
au sein de la direction de la culture et des relations internationales

 

ENJEUX

Le conservatoire de musique et d’art dramatique de Dunkerque est un centre de ressource majeur des arts vivants pour la musique et l’art dramatique. Il bénéficie d’une programmation dense et créative avec plus de 200 évènements annuels. Il rayonne au-delà du territoire avec ses partenariats menés en direction du transfrontalier.

Fort d’une équipe pédagogique de 60 professeurs et administrative et technique de 15 agents, le conservatoire est fréquenté par plus de 3500 personnes par semaine. Il accueille plus de 900 élèves sur le site du campus de l’esplanade situé au centre-ville de Dunkerque. Il propose 27 disciplines instrumentales, 3 vocales, des pratiques collectives ainsi que des classes d’éveil et de découverte. Une pédagogie spécifique regroupant formation instrumentale ou vocale, formation musicale, et pratiques collectives est dispensée.

Il participe également à la diffusion de la pratique artistique en milieu scolaire avec 1 100 élèves.

De nombreux partenariats se développent avec le vivier associatif (7 associations sont conventionnées sur la pratique amateur collective) ainsi que les établissements culturels et de formation du territoire : le Bateau Feu (scène nationale), le Jazz Dunkerque, le Théâtre de la Licorne, l’Opéra de Lille, l’université du Littoral, l’éducation nationale, les musées (LAAC, FRAC, musée portuaire), etc…

Il étend aussi ses interventions hors les murs et poursuit l’enjeu central de son projet d’établissement autour de la diversité des publics et des territoires, en favorisant constamment le lien social, d’inclusion et de Ville durable, résiliente et sobre.

 La Ville de Dunkerque porte aujourd’hui une nouvelle ambition pour le conservatoire et projette son réaménagement dans un bâtiment patrimonial en coeur de ville qui lui permettra de répondre aux exigences d’un conservatoire à rayonnement départemental. Il développera à cette occasion un projet largement ouvert à la population, voire à d’autres disciplines, dans le cadre d’une Cité de la musique et de l’art dramatique.

 

VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN

 

  • PILOTAGE ET MISE EN ŒUVRE STRATÉGIQUE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Vous élaborez, co-construisez et pilotez le projet d’établissement, dans le cadre des orientations de développement

culturel de la Ville et des schémas nationaux.

Vous organisez et animez les instances de gouvernance.

Vous assurez le rayonnement du conservatoire au niveau local, départemental et régional.

Vous êtes en relation avec le ministère de la culture, de l’éducation nationale et les différents réseaux de partenaires.

Vous animez et co-construisez la réflexion sur l’innovation pédagogique.

Vous assurez la promotion et la valorisation des actions du conservatoire.

 

  • PILOTAGE DES MISSIONS PÉDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE

Vous coordonnez les projets pédagogiques, artistiques et culturels. Vous développez les projets de diffusion et de création culturelle.

Vous assurez l’animation pédagogique et artistique de l’équipe enseignante.

Vous assurez l’organisation des études et des pratiques collectives en lien avec les objectifs pédagogiques.  

  •  PILOTAGE ADMINISTRATIF, FINANCIER ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Vous supervisez et encadrez l’ensemble des équipes, en vous appuyant sur la responsable administrative et financière qui assure le pilotage des aspects administratifs, financiers et des ressources humaines.

Vous pilotez l’organisation globale du conservatoire sur l’ensemble de ses missions.

Vous assurez la veille quant à l’application du cadre réglementaire.

Vous êtes en charge de la prospective et recherche de ressources, du développement d’une stratégie de mécénat. Vous animez la réflexion et le pilotage sur la mise en œuvre des moyens financiers et des ressources humaines et en assurez le suivi.

Vous pilotez la gestion de la politique d’accompagnement de médiation et de communication globale de l’établissement.

Vous participez à la réflexion et la définition du projet d’implantation du conservatoire dans ses futurs locaux.

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

Vous êtes diplômé.e du certificat d’aptitude de direction d’établissement artistique ou du certificat d’aptitude de professeur d’enseignement artistique.

Vous avez envie de contribuer au projet d’établissement et de relever les enjeux culturels.

Intéressé.e par une fonction managériale, vous possédez une expérience confirmée d’encadrement d’équipe et êtes formé.e au management transversal et participatif.

Vous disposez de qualités personnelles en termes d’écoute, d’optimisme, de courage, d’exemplarité, de reconnaissance et d’équité.

Rompu.e  au management, à la conduite de projet et au pilotage d’établissement, vous justifiez d’une pratique artistique et possédez de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités locales, l’environnement territorial, ainsi que des règles de comptabilité publique, de marchés publics et en gestion des ressources humaines. Pédagogue, vous savez susciter les initiatives, la création et l’expression artistique contemporaine. Disponible, vous montrez une forte appétence pour le travail en équipe et en réseau et alliez qualités relationnelles, esprit d’analyse et de synthèse, savez prioriser et maîtrisez l’expression orale et écrite.

 

Temps de travail : Temps plein – Travail en soirée et week-end, forte amplitude horaire

Niveau d’emploi : Poste de catégorie A

Contact : Isabelle Handtschoewercker, directrice adjointe de la culture Téléphone : 03 28 26 25 52

 

POUR POSTULER

Les candidatures lettre de motivation + curriculum vitae, sont à adresser pour le 25 juillet 2023 sur le site de la ville :

https://internet.cud.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/1678

 

DATE D’ENTRETIEN

Le jury de recrutement aura lieu le 1er août 2023 après-midi.

 

 

Offre d'emploi similaires

pavillon ADC
 Europe/International
Culture
21/06/2024

Actualité de l'emploi