Directeur ou Directrice du Palais des Beaux-Arts et du musée de l’Hospice Comtesse (h/f)

Directeur ou Directrice du Palais des Beaux-Arts et du musée de l’Hospice Comtesse (h/f)

Recruteur
Secteur d'activité
Métier
Localisation
Type de contrat
Statutaire / Contractuel
Début de parution
13/07/2023

Ville-centre de 234 000 habitants, au coeur de la 4e métropole de France, Lille est engagée pour une ville durable, apaisée, solidaire et inclusive.

Vous partagez ces valeurs ? Rejoignez les 4 200 femmes et hommes qui se mobilisent chaque jour pour la qualité de vie des lillois.es.

Nous recherchons pour notre Pôle Culture et relations internationales

Directeur ou Directrice du Palais des Beaux-Arts et du musée de l’Hospice Comtesse
Grades de conservateur en chef, conservateur général – Catégorie A +

Le Palais des Beaux-Arts est l’un des plus anciens et plus grands musées français. Engagé dans une refonte totale de son parcours de visite, très attentif à ses publics, il présente parmi les plus grands chefs d’œuvre de l’art occidental, de l’Antiquité à la période moderne.

Dans la politique culturelle de la Ville, vous élaborez, mettez en œuvre et évaluez le projet scientifique et culturel des deux établissements. Chargé.e de mettre en place la politique d’acquisition, d’enrichissement, de valorisation et de diffusion des collections, vous organisez la programmation des expositions. Vous développez et animez des partenariats avec les autres structures culturelles, scientifiques et universitaires, en région, en France et à l’étranger pour assurer notamment le rayonnement des deux musées. Garant.e du pilotage et de l’optimisation des ressources des deux musées, vous encadrez des équipes pluridisciplinaires.

Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Institut national du Patrimoine par exemple), vous disposez d’une expérience confirmée sur un poste similaire qui vous a permis d’asseoir vos connaissances en histoire de l’art, muséologie et législation relative aux musées et aux œuvres d’art. Manager reconnu.e et doté.e d’une solide expérience dans la conduite de projets, disposant de grandes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous faites preuve d’une grande disponibilité. Sensible aux enjeux de transition écologique et d’inclusion sociale, vous bénéficiez d’une très bonne connaissance du territoire lillois et de ses équipements.

Prise de poste souhaitée le 1er janvier 2024.

Retrouvez le profil de poste complet et postulez sur : Mairie de Lille (elsatis.fr)

Offre d'emploi similaires

Le Voyage à Nantes
 Pays de la Loire
Culture
24/06/2024
pavillon ADC
 Europe/International
Culture
21/06/2024

Actualité de l'emploi