DIRECTEUR(trice) DES PUBLICS ADJOINT(e), EN CHARGE DE LA COMMUNICATION (h/f)

DIRECTEUR(trice) DES PUBLICS ADJOINT(e), EN CHARGE DE LA COMMUNICATION (h/f)

Secteur d'activité
Métier
Localisation
Type de contrat
Statutaire / Contractuel
Début de parution
19/07/2023

LA RÉGIE PERSONNALISÉE DE L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX

 

LA DIRECTION DES PUBLICS RECHERCHE SON/SA :

DIRECTEUR(trice) DES PUBLICS ADJOINT(e)EN CHARGE DE LA COMMUNICATION (f/h)

 

Pôle majeur de la culture musicale et chorégraphique en France, l’Opéra National de Bordeaux propose chaque saison au public de nombreuses productions, lyriques et chorégraphiques ainsi que de nombreux concerts au Grand-Théâtre et à l’Auditorium. de Bordeaux.

La Direction adjointe de la Communication à en charge la communication institutionnelle de l'Opéra National de Bordeaux et de ses forces artistiques. Elle met en œuvre l’évolution de l’identité́ visuelle de l’ONB. Elle contribue, par ses actions de communication, à la visibilité de la structure aux niveaux local, national et international. Elle gère également la politique d'édition et les relations publiques et protocolaires de l'Opéra. Elle œuvre à la mise en relief des projets artistiques, des actions éducatives, sociales et solidaires, du patrimoine ainsi que des savoir-faire de l’ONB.

 

VOS FUTURES MISSIONS

Sous la responsabilité de la Directrice des Publics, vous définissez et coordonnez la stratégie et le plan de communication global ainsi que le plan d’éditions. Vous supervisez également la gestion du protocole et des relations presse. Vous assurez les missions suivantes :

Communication externe

  • Fixer les orientations stratégiques de la communication en matière d’image, de visibilité, de message
  • Définir, coordonner et mettre en place une communication efficace et cohérente du projet d’établissement
  • Superviser la création et la production de supports destinés aux différents publics externes (presse, partenaires, public), et veiller à la qualité et la pertinence de l’information artistique
  • Garantir la cohérence et de la complémentarité de l’ensemble des vecteurs de communication, et de l’image sur l’ensemble des déclinaisons de la communication (stratégie globale, stratégie ciblée)
  • Coordonner des événements de communication (présentations de saison, …)
  • Piloter la plupart des projets audiovisuels mis en place par l’institution ou opérés par des producteurs extérieurs.
  • Assurer une veille médias sur les retombées dans la presse, évaluer le retour sur investissement des actions de communication et effectuer éventuellement les arbitrages nécessaires.

Editions et ressources

  • Contribuer à la réécriture et à la rédaction de textes
  • Concevoir le plan d’édition et supervise sa mise en œuvre (planning, budget)
  • Assurer le choix des auteurs et photographes
  • Assurer la relecture et corrections de toutes les publications avant impression

Protocole

  • Superviser la gestion des invitations et du fichier
  • Superviser l’organisation des manifestations protocolaires et Veiller aux modalités d’accueil et de placement des invités du protocole

Animations de rencontres et visites

  • Participer à la programmation d’une offre culturelle et animations de certaines manifestations et visites.

Gestion du service

  • Animer et encadrer une équipe de 5 collaborateurs
  • Élaborer le budget annuel global de la communication dans le respect de l’enveloppe allouée, suivre, contrôler l’évolution et justifier les écarts
  • Élaborer avec la direction administrative et financière l’ensemble des marchés publics relatifs à ses domaines de compétences
  • Veiller à l’organisation et à la qualité de l’archivage des ressources de communication (photos, vidéos, textes, …)

 

VOTRE PROFIL

  • Vous avez des connaissances approfondies en musicologie ainsi que du monde lyrique, chorégraphique et musical contemporain
  • Vous justifiez d’une formation ou d’une expérience confirmée en communication
  • Vous maîtrisez la chaîne graphique et les différentes étapes liées à l’édition de supports
  • Vous avez la parfaite maîtrise du français (Capacités rédactionnelles, maîtrise parfaite de l’orthographe) et connaissances en langues étrangères (anglais notamment)
  • Vous êtes reconnue pour vos aptitudes à manager et animer une équipe
  • Vous avez le sens de l’écoute, du dialogue, de vous exprimer en équipe et présentez des qualités relationnelles indispensables
  • Vous avez un intérêt fort pour l’innovation digitale

 

LES CONDITIONS DU POSTE

Poste à pourvoir le : 1er octobre 2023                                  

Type d’emploi : Emploi permanent – vacances d’emploi

Temps de travail : Temps complet – Présence ponctuelle en soirée et week-end

Poste basé à l’Opéra National de Bordeaux, déplacements réguliers dans la Métropole et Gironde

Rémunération : Statutaire. Grille indiciaire de la FPT – catégorie A –

Cadre d’emploi : Attaché Territorial

 

Adressez votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 25 août 2023

à l’attention de Monsieur Dimitri BOUTLEUX, Président de l’Opéra National de Bordeaux

à l’adresse suivante : s.hillion@onb.fr

 

 

 

Offre d'emploi similaires

Insula Orchestra
 Ile-de-France
Culture
09/04/2024

Actualité de l'emploi