Un.e Directeur.trice pour son Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (h/f)

Un.e Directeur.trice pour son Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (h/f)

Secteur d'activité
Métier
Localisation
Type de contrat
Statutaire / Contractuel
Référence de l'offre
« Directeur CRI »
Début de parution
20/07/2021

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l’Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l’eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat…) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry…).

Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute :

 

Un.e Directeur.trice pour son Conservatoire à Rayonnement Intercommunal

 

Le conservatoire à rayonnement intercommunal a intégré ses nouveaux locaux à la rentrée 2020. Il accueille plus de 800 élèves, une cinquantaine d’enseignants et une équipe administrative de11 personnes et est composé de trois sites :

  • Sète : Conservatoire Manitas de Plata
  • Frontignan : antenne du conservatoire
  • Mèze : antenne du conservatoire.

 

Missions

Rattaché.e à la Direction de la Culture et du Patrimoine au sein de la Direction Générale Culture, Patrimoine, Sports, Éducation et Patrimoine Citoyen, vous avez pour missions :

  • d’organiser l’action pédagogique, artistique et administrative du Conservatoire, d’impulser une saison artistique et pédagogique annuelle et d’organiser la communication générale de l’établissement. Vous assurez également l’animation des antennes du conservatoire, l’encadrement et le management de l’équipe de direction ainsi que le pilotage et l’animation des équipes de professeurs
  • de définir et de rédiger un projet d’établissement ambitieux, en proposant un projet d’établissement construit en lien avec l’équipe pédagogique et l’ensemble des partenaires du CRI, de mettre en œuvre et faire vivre ce projet d’établissement.
  • d’assurer le pilotage du CRI, de coordonner la gestion administrative, budgétaire et la gestion des ressources humaines.
  • de coordonner l’organisation et le planning des évènements, manifestations ainsi que l’encadrement des auditions et concerts et l’organisation des études ; de contribuer à l’élaboration des projets et actions culturelles de la collectivité ; de conduire et coordonner les projets pédagogiques, de contribuer au conseil et à l’orientation des élèves.
  • Vous participez en outre à la vie communautaire (réunions de pôle et des cadres, réunions de service…).

 

PROFIL RECHERCHé

 

Vous disposez déjà d’une expérience de direction d’un EA, d’un haut niveau de pratique artistique et d’une très bonne culture générale des différentes disciplines enseignées dans ces établissements ainsi que les méthodes de l’ingénierie pédagogique.

Vous connaissez les enjeux, évolutions et le cadre règlementaire de l’EA ainsi que les normes et règles de sécurité dans les ERP, le droit de la propriété intellectuelle et les règles liées au statut des intermittents du spectacle ainsi que le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous maîtrisez le pilotage de projets managériaux, organisationnels, pédagogiques et partenariaux.

Vous possédez de l’expérience et de fortes aptitudes dans l’encadrement et dans l’animation d’équipes d’artistes-enseignants et de capacités à conduire le changement et à gérer des situations complexes. Dpté.e de très fortes aptitudes relationnelles, vous êtes reconnu.e pour votre sens de la diplomatie, votre disponibilité envers les agents et le public.

Vous maîtrisez les outils de communication actuels, ainsi que les outils bureautiques et informatiques courants et vous êtes doté de très bonnes capacités rédactionnelles.

Enfin vous avez démontré vos qualités en matière d'organisation, de rigueur, d’autonomie, de méthode, d'anticipation et de planification, votre esprit de synthèse et votre capacité à être force de proposition.

 

Profil :

  • Catégorie A
  • Filière Culturelle – enseignement artistique
  • Cadre d’emploi des directeurs d’établissement d’enseignement artistique ou des professeurs d’enseignement artistique
  • Agent titulaire, lauréat de concours ou à défaut non titulaire
  • Poste à pourvoir à compter du 01/11/2021 – Vacance de poste (départ en retraite)

 

AUTRES / INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • Permis B indispensable (déplacements sur les antennes du Conservatoire et sur le territoire de l’intercommunalité)
  • Lieu principal d’affectation : Conservatoire Manitas de Plata Sète
  • Temps complet rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité

 

Conditions d’accueil :

Régime indemnitaire, adhésion au CNAS, titres restaurant, Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge à 100 % les abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail.

 

Modalités de candidature :

Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 15/08/2021 sous la référence « Directeur CRI » sur la page : http://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/

Offre d'emploi similaires

FRAC Pays de la Loire
 Pays de la Loire
Culture/Art
16/07/2021
Opéra de Marseille
 Provence-Alpes-Côte d’Azur
Culture/Art
14/07/2021
Département de la Seine et Marne
 Ile-de-France
Culture/Art
30/07/2021
Ville de Sète
 Occitanie
Culture/Art
21/07/2021
Opéra national du Rhin
 Grand Est
Culture/Art
28/07/2021
Ville de Saint-Etienne
 Auvergne-Rhône-Alpes
Culture/Art
07/07/2021

Actualité de l'emploi

vaccin

Le rapport de l’OIT Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2021  estime que le «déficit» en nombre d’emplois provoqué par la crise mondiale atteindra 75 millions en 2021, avant de…