Un.e Chef.fe de projet pour la réalisation de l'équipement multiculturel (h/f)

Un.e Chef.fe de projet pour la réalisation de l'équipement multiculturel (h/f)

Recruteur
Secteur d'activité
Métier
Localisation
Type de contrat
Statutaire / Contractuel
Début de parution
18/10/2021

La ville de Grigny se caractérise par un fort potentiel de développement de projets en réponse aux attentes d’une population tout à la fois socialement défavorisée et riche de son extrême jeunesse et d’une très large diversité culturelle. Dans le champ de la culture, les politiques publiques locales ont de longue date encouragé toutes les pratiques artistiques comme moyens d’apprentissages individuels et collectifs, d’émancipation, d’intégration et de participation à la vie de la cité.

Cette démarche a vocation à être amplifiée avec la Cité Educative dont bénéficie Grigny depuis 2019.

La Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, avec ses 130 lieux de pratiques culturelles, construit depuis sa création, une identité culturelle forte avec l’ambition d’une culture partagée, solidaire, accessible au plus grand nombre et pariant sur l’innovation et le développement d’une envie de culture.

Par leur intégration à des réseaux d’établissements portant un projet culturel commun décliné du schéma de politique culturelle de la communauté d’agglomération, chaque équipement communautaire participe du projet tout en s’inscrivant dans la dynamique propre à chaque territoire.

Dans ce contexte, la ville de Grigny et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart se sont accordées pour réunir dans un même équipement culturel majeur, les équipements communaux et communautaires développant diverses pratiques artistiques que sont le centre culturel Sidney Bechet, les Ateliers d’Arts Plastiques et Visuels et une Microfolie pour la ville et le Conservatoire de musique et de danse et la Médiathèque Pablo Picasso pour Grand Paris Sud, entités culturelles existantes aujourd’hui mais dispersées sur le territoire et ne bénéficiant pas de locaux adaptés.

Une mission de programmation diligentée en 2020 a permis d’aboutir à une vision commune des enjeux et caractéristiques du projet, permettant de passer désormais à la phase du concours de maitrise d’œuvre de l’équipement.

L’ambition partagée est de créer un pôle culturel implanté dans le Cœur de ville, à l’interface de tous les quartiers, offrant une visibilité maximale de l’offre culturelle, pleinement intégré à l’échelle intercommunale et élément majeur du projet culturel local.

C’est aussi de :

• Concevoir un projet d’équipement pluriel et transversal favorisant l’apprentissage des arts et de la culture, la pratique amateur, l’expérimentation et la diffusion,

• Encourager les synergies entre acteurs et le décloisonnement des pratiques artistiques, en démultipliant les espaces de partages et de création en commun,

• Offrir des espaces de convivialité, d’échanges et de rencontres favorisant l’appropriation et la fréquentation des lieux, les activités intergénérationnelles et entre disciplines artistiques, et l’ancrage de l’équipement dans le quotidien des habitants.

La Communauté d’agglomération a été désignée Maitre d’ouvrage de l’équipement, qui bénéficie d’importants financements acquis.

A cette étape, la Ville et la Communauté d’agglomération entendent soutenir activement sa réalisation et pour ce faire, recherchent :

Dans le cadre d’emploi des agents de catégorie A

Un.e Chef.fe de projet pour la réalisation de l’équipement multiculturel EN CENTRE-VILLE DE GRIGNY

Le financement de ce poste sera assuré à parité entre la Communauté d’agglomération et la ville, qui sera l’employeur du Chef de projet. Le poste pourra le moment venu évoluer vers des responsabilités liées au fonctionnement même de l’équipement.

Missions

Positionné.e au sein de la Direction Générale Adjointe Jeunesse, Education et Culture de la Ville, le/la Chef.fe de projet aura en charge d’animer et de faire aboutir la réflexion entre toutes les parties prenantes pour la construction du projet d’établissement de l’équipement multiculturel de Grigny.

Il/elle sera en particulier chargé.e de :

•Construire le projet d’établissement partagé qui constituera le socle commun à l’ensemble des utilisateurs en s’appuyant sur leur propre projet d’établissement ou du réseau auquel ils appartiennent. Ce projet sera planifié sur 3 ans, et:

o Portera une attention particulière aux publics que sont les femmes et les jeunes de 15 à 25 ans

o Poursuivra la réflexion sur la conception de l’équipement en lien avec le rythme/les habitudes de vie des habitants, dans un objectif d’appropriation de l’équipement

o iIdentifiera les usagers potentiels d’espaces « ouverts » de ce lieu et intégrera leurs besoins

o Créera les conditions de projets interdisciplinaires voir transdisciplinaires

o Assurera la complémentarité de cet équipement avec les équipements situés à proximité

•Participer à la finalisation du programme de l’équipement et au suivi des étapes de réalisation du projet

•Identifier et mettre en place un mode de gouvernance partagée entre les différentes entités, prenant en compte les habitants usagers dans le respect des droits culturels

•Assurer une interface permanente entre les équipes de la Communauté d’Agglomération et celles de la Ville dans les phases de conception de l’équipement, de réalisation et de définition de ses modalités de fonctionnement

•Alimenter et suivre autant que de besoin les relations avec les financeurs du projet

•Produire les outils d’évaluation du projet d’établissement et de sa mise en œuvre

•Préfigurer le projet d’établissement en amont de sa livraison : construction de partenariats, mobilisation des associations culturelles du territoire…

Profil

Savoir faire

Capacité à travailler en mode projet, et selon la méthode du design de service, capacité à animer des groupes de travail, capacité à organiser des consultations publiques ou toute autre méthode faisant émerger la parole des habitants, capacité rédactionnelle

Savoir être

Sens du service public, capacité d’écoute et de dialogue, diplomatie, sens de l’organisation et de la méthode, sens des responsabilités, capacité à planifier, aisance orale et relationnelle.

Savoirs

Bonne culture générale, connaissance des enjeux de la culture et de la jeunesse, connaissance du fonctionnement des Collectivités territoriales

Filière culturelle ou administrative - Catégorie A Expérience similaire souhaitée de plus de 3 ans Poste à temps complet - Poste à pourvoir rapidement.

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV sont à adresser à: courriers.ville@grigny91.fr

Offre d'emploi similaires

Actualité de l'emploi