Chef de Projet Ville d’Art et d’Histoire Animateur de l’Architecture et du Patrimoine H/F Catégorie A - Filière Culturelle - Grades : Attaché principal de conservation du patrimoine; Attaché de conservation du patrimoine (h/f)

Chef de Projet Ville d’Art et d’Histoire Animateur de l’Architecture et du Patrimoine H/F Catégorie A - Filière Culturelle - Grades : Attaché principal de conservation du patrimoine; Attaché de conservation du patrimoine (h/f)

Recruteur
Secteur d'activité
Métier
Localisation
Type de contrat
Statutaire / Contractuel
Début de parution
05/05/2023

Metz est labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012 et développe depuis plusieurs années une politique culturelle et patrimoniale ambitieuse (extension du secteur sauvegardé, travaux de restauration, programme d’animations, festival Constellations, label 100 % EAC, Ville Créative Musique Unesco, etc.). Parallèlement au renouvellement de la convention décennale à mener en 2023, il est prévu d’étendre le label à l’Eurométropole de Metz (46 communes – 250 000 habitants).

Dans ce contexte, la Ville de Metz recrute exclusivement par voie statutaire un
Chef de Projet Ville d’Art et d’Histoire Animateur de l’Architecture et du Patrimoine H/F
Catégorie A - Filière Culturelle - Grades : Attaché principal de conservation du patrimoine; Attaché de conservation du patrimoine

Vos missions
Rattaché au chef de service du Patrimoine Culturel de la Ville de Metz, vous assurez la mise en oeuvre et le suivi du programme d’actions défini par la convention du label Ville d’Art et d’Histoire conclue entre la collectivité et le ministère de la Culture et gérez l’ouverture au public de trois sites patrimoniaux que sont la Porte des Allemands, la basilique Saint-Vincent et l’église des Trinitaires.
Vous êtes responsable d’une équipe composée d’un adjoint en charge des actions éducatives, de médiateurs et de saisonniers.
 

Votre profil
Force de propositions et d’initiatives, vous bénéficiez d’une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, de la législation relative au patrimoine en France et d’une bonne culture générale. Manager reconnu pour votre sens du travail en équipe, en transversal et pour vos capacités rédactionnelles avérées, vous montrez une aptitude à la médiation du patrimoine et à l’organisation d’expositions. Inventif et polyvalent, vous parlez des langues étrangères (anglais exigé et allemand souhaité) et maitrisez l’outil informatique et numérique.

Conditions requises pour candidater :
- Etre titulaire du grade d’attaché territorial de conservation du patrimoine ou avoir réussi le
concours d’animateur de l’architecture et du patrimoine d’une ville ou d’un pays d’art et d’histoire
- Lettre de motivation, CV, note méthodologique de 10 pages maximum portant sur la thématique : à partir des connaissances que vous avez du patrimoine de la ville de Metz et de son programme d’animations culturelles quelles actions proposeriez-vous de mettre en place à la Basilique Saint-Vincent à destination des messins, des touristes, du jeune public et des publics empêchés afin d’étoffer l’offre existante ? Cette note comportera une analyse de l’existant et un exposé détaillé du projet de médiation proposé avec la mise en forme d’un document de communication présentant les actions projetées.

Les candidats retenus devront passer les épreuves de sélection selon le règlement national mis en place au sein de la collectivité. Le règlement du concours (épreuves de sélection) sera adressé par mail aux candidats.

Comment postuler ? Retrouvez le détail des missions et déposez votre candidature avant le 27/05/2023 directement sur notre site : https://urlz.fr/lzmP

Offre d'emploi similaires

Actualité de l'emploi