Directeur/Directrice (h/f)

Directeur/Directrice (h/f)

Secteur d'activité
Localisation
Type de contrat
Statutaire / Contractuel
Début de parution
01/09/2021

L’AR2L Hauts-de-France 

recrute

son·sa Directeur·trice

 

L’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L) Hauts-de-France est née le 1er février 2018 de la fusion entre le Centre régional des lettres et du livre Nord – Pas de Calais et le Centre régional du livre et de la lecture Picardie.

L’AR2L est une structure interprofessionnelle dont la vocation est de favoriser le développement de l’écosystème du livre dans la région Hauts-de-France et la professionnalisation des acteurs dans les domaines de la vie littéraire, de l’économie du livre, de la lecture publique, de la lutte contre l’illettrisme et du patrimoine écrit, graphique et littéraire.

Dans le cadre d’une nouvelle structuration de ses actions, l’AR2L recrute son·sa Directeur·trice pour répondre aux enjeux d’une région située au carrefour culturel de l’Europe, forte de la jeunesse de sa population. Il·elle participera activement à la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique régionale pour le livre et la lecture qui s’appuiera sur une implantation bi-site (Amiens et Arras).

Contexte du recrutement :

  • Le·la Directeur·trice est nommé·e par le CA
  • Les candidats et candidates envoient leur CV et Lettre de motivation à l’AR2L
  • Un jury dont la composition est définie par le CA procède à une sélection de candidats et candidates qui seront invités à rédiger une note de projet qu’ils·elles seront amené·es à exposer lors du premier entretien
  • L’AR2L s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement
  • Tous les postes de l’AR2L sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur·euse handicapé·e

Missions :

Le·la Directeur·trice assure la gestion courante de l'association, c’est-à-dire :

  • Est responsable, sous l’autorité du Président de l’Association et le contrôle du Conseil d’Administration, de la mise en œuvre du projet scientifique et culturel annuel de l’Association ainsi que de sa conduite budgétaire et de l’organisation de la structure
  • Participe à la définition et à la conception du projet de l’AR2L
  • Prépare et exécute le budget annuel de l’Association sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration. Le·la Directeur·trice peut disposer d’une délégation de signature du Président dans les limites et pour les motifs déterminés par le Bureau
  • Établit chaque année le rapport annuel de l’activité et du fonctionnement de l’Association, qu’il·elle soumet au Bureau et au Conseil d’Administration, et qu’il·elle présente ensuite en Assemblée générale annuelle
  • A la responsabilité de l’animation et de la gestion de l’équipe (12 personnes actuellement)
  • Assiste aux réunions du Bureau, du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale avec voix consultativ

Profil :

  • Diplômé·e de l’enseignement supérieur ou équivalent
  • Qualités managériales et relationnelles
  • Expérience de management dans une structure
  • Connaissance et expériences avérées du domaine du livre et de la lecture dans ses divers aspects
  • Connaissance des industries culturelles (édition, librairie) et du monde de la création
  • Connaissance des collectivités territoriales, de l’administration publique, du milieu associatif
  • Bonne connaissance des technologies de l’information et des outils numériques
  • Intérêt marqué pour la mise en application des politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire

Conditions d’emploi :

  • Poste de cadre en CDI après période d’essai, basé à Amiens
  • Rémunération : selon profil et expérience – Groupe H ou I (convention collective actuelle) puis J ou K (avenant 182 applicable au 01/01/2022) de la Convention collective Éclat (métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des Territoires)
  • Permis VL obligatoire (déplacements réguliers en et hors Région)
  • Possibilité de mise en disponibilité d’une administration
  • Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2022

Modalités de candidature :

  • Adresser CV et lettre de motivation avant le 15 septembre 2021
  • Les candidats et candidates dont le CV et la lettre de motivation auront été retenus par le jury seront invités à produire une note de projet de 3 à 4 pages, à remettre par courriel au plus tard le 1er octobre, sur :
  • leur vision de l’Agence dans l’écosystème
  • le lien avec l’équipe
  • les liens avec les partenaires (tutelles, associations etc.)
  • des pistes d’actions innovantes en lien avec les spécificités du territoire
  • Premier entretien de recrutement prévu le mercredi 6 octobre 2021 à Amiens
  • Deuxième entretien de recrutement prévu le jeudi 21 octobre 2021 à Amiens

Envoi des candidatures uniquement par courriel à :

Monsieur Pascal Mériaux, Président de l’AR2L Hauts-de-France

contact@ar2l-hdf.fr

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